Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'agence d'aide invite Johnson & Johnson à améliorer l'accès aux médicaments contre la tuberculose
information fournie par Reuters 30/09/2023 à 02:01

(Ajout de la réponse de J&J au paragraphe 5)

GENÈVE, 30 septembre (Reuters) - L'agence mondiale d'aide à la santé Unitaid a écrit au directeur général de Johnson & Johnson JNJ.N , Joaquin Duato, pour l'exhorter à "agir immédiatement" afin d'élargir l'accès à la bédaquiline, son médicament contre la tuberculose, qui est protégé par des brevets empêchant les alternatives génériques.

Bien que J&J ait baissé le prix de la bédaquiline, utilisée pour traiter la tuberculose résistante aux médicaments (DR-TB), Unitaid a déclaré qu'il s 'agissait d'une "solution incomplète" et que des pays comme l'Afrique du Sud, la Biélorussie et l'Ukraine n'en bénéficiaient pas.

"Aujourd'hui, Johnson & Johnson continue d'appliquer des brevets secondaires dans de nombreux pays où le fardeau de la tuberculose est le plus lourd, ce qui entrave la concurrence des fabricants de génériques et empêche un accès plus large à ce médicament essentiel", indique la lettre, signée par le directeur exécutif d'Unitaid, Philippe Duneton.

L'agence demande instamment à J&J de supprimer tous les brevets secondaires et de veiller à ce que tous les pays où le nombre de cas de tuberculose est élevé puissent bénéficier de prix plus bas.

J&J a confirmé son intention de ne pas faire valoir les brevets relatifs à la bédaquiline dans un communiqué publié vendredi, assurant les fabricants actuels et futurs qu'elle ne les accuserait pas d'enfreindre les brevets du médicament, à condition que les "versions génériques de SIRTURO produites ou fournies par les fabricants de génériques soient de bonne qualité, médicalement acceptables et utilisées uniquement dans les 134 pays à revenu faible ou intermédiaire"

Un porte-parole d'Unitaid a déclaré qu'il était inhabituel pour l'agence de publier ses communications avec les dirigeants des sociétés pharmaceutiques et qu'elle l'avait fait en raison de l'importance de la question.

Au début du mois, une réunion de haut niveau sur la tuberculose s'est tenue à l'Assemblée générale des Nations unies, et les défenseurs de cette cause espèrent que la maladie sera davantage prise en compte et que l'accès aux traitements sera amélioré.

La tuberculose, une maladie bactérienne qui affecte principalement les poumons, peut être évitée et traitée, mais 10 millions de personnes l'attrapent chaque année. Environ 1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2021, presque exclusivement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, selon l'Organisation mondiale de la santé (WHO).

La tuberculose multirésistante - une forme de la maladie qui ne répond pas aux médicaments habituels - est décrite par l'OMS comme une "crise de santé publique", une personne sur trois seulement ayant besoin d'un traitement en 2021 pouvant y avoir accès.

Valeurs associées

154,230 USD NYSE -0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.